Selon Gaspard Estrada, qui occupe le poste de directeur exécutif de l’Observatoire politique de l’Amérique latine et des Caraïbes, il est primordial d’apporter un soutien international à l’opposition vénézuélienne. En effet, cette dernière doit être en mesure de prouver la fraude électorale qui a conduit au maintien au pouvoir de Nicolas Maduro. Selon lui, sans ce soutien, il sera difficile pour l’opposition de faire valoir ses revendications et de faire reconnaître la légitimité de ses actions. Ainsi, il appelle à une mobilisation internationale afin de permettre à l’opposition de faire la lumière sur les irrégularités qui ont entaché le processus électoral au Venezuela.
Défis pour l’opposition vénézuélienne
Selon Gaspard Estrada, directeur exécutif de l’Observatoire politique de l’Amérique latine et des Caraïbes, mettre un terme aux violations des droits de l’homme au Venezuela sera une tâche ardue sans un soutien international à l’opposition. Malgré la répression violente du gouvernement en place, l’opposition vénézuélienne organise des rassemblements à travers le pays et à l’étranger pour revendiquer la victoire à la présidentielle de fin juillet.
Gaspard Estrada souligne l’importance pour l’opposition de manifester sa présence dans la rue et de ne pas se laisser intimider par le président Nicolas Maduro. Les manifestations spontanées qui ont suivi l’annonce de la réélection de Maduro pour un troisième mandat ont déjà causé la mort de 25 personnes, blessé 192 autres et conduit à l’arrestation de 2 400 individus. Des pays européens, tels que la France et l’Italie, demandent la publication des documents électoraux pour vérifier les résultats du scrutin.
Appel à un soutien international
Le directeur de l’Observatoire politique de l’Amérique latine et des Caraïbes estime que l’objectif de l’opposition est de renverser le rapport de force et de montrer sa détermination face à Maduro. Il souligne également l’importance d’un soutien international pour aider l’opposition à prouver la fraude électorale alléguée. Alors que des pays comme le Brésil et la Colombie tentent de trouver une solution à la crise vénézuélienne, ils ne semblent pas en mesure d’imposer une résolution, ce qui renforce le besoin d’un appui international à l’opposition.
La crise politique au Venezuela risque de perdurer jusqu’aux résultats de l’élection présidentielle américaine, selon Gaspard Estrada. En attendant, la situation continue d’isoler le Venezuela de ses anciens alliés régionaux et de le rapprocher de nouveaux partenaires tels que la Chine, la Russie, la Turquie et l’Iran.
Source de l’article : Francetvinfo