Ukraine : mobilisation sous terre pour l’énergie électrique, reportage à 510 mètres

Reportage



  

  
  

      

  

  
    "Là-bas les gars se battent sur le front, ici on se bat pour l'énergie électrique" : en Ukraine, la mobilisation se fait aussi sous terre
          Les mines de charbon alimentent notamment les centrales thermiques du pays. Reportage à 510 mètres de profondeur.

Les centrales thermiques du pays sont principalement alimentées par les mines de charbon. C’est ce que nous avons pu constater lors de notre reportage réalisé à une profondeur de 510 mètres.

Depuis le début du mois de mars, l’armée russe mène des attaques ciblées contre les centrales thermiques et hydroélectriques en Ukraine. Cette stratégie vise à perturber la vie quotidienne des habitants et à limiter l’approvisionnement en électricité des forces militaires ukrainiennes. Le charbon, utilisé pour alimenter ces centrales, est devenu une ressource précieuse, mais les mines sont à leur tour affectées par le manque d’électricité.

Oleg, un mineur travaillant dans une mine entre Dnipro et Pokrovsk, ajuste sa lampe pour mieux voir dans l’obscurité. Il évolue sous terre, où l’électricité est une ressource essentielle. Les mineurs, comme Oleg, travaillent sans relâche pour extraire du charbon et alimenter les centrales thermiques. Les récentes attaques russes ont fragilisé le réseau électrique, entraînant des coupures fréquentes et mettant une pression supplémentaire sur les mineurs.

Denis, un autre mineur, décrit cette situation comme une véritable course contre la montre. Alors que certains se battent sur le front, lui et ses collègues se battent pour maintenir l’approvisionnement en électricité et ainsi défendre leur pays. Cependant, les conditions de travail sont devenues encore plus dangereuses en raison de la guerre et des coupures d’électricité.

Anatoly, l’ingénieur en chef, se souvient d’un incident en novembre où 300 mineurs se sont retrouvés piégés au fond de la mine en raison d’une coupure d’électricité. Ils ont dû marcher des kilomètres dans les galeries sans ventilation, une situation difficile à supporter en raison du manque d’air frais. De plus, les pompes se sont arrêtées brutalement, menaçant de causer une inondation catastrophique dans la mine.

A lire aussi  20 choses qu'un manipulateur déteste : comment les repérer et s'en protéger

Cette situation met en lumière les difficultés auxquelles sont confrontés les mineurs en Ukraine, qui travaillent sans relâche dans des conditions dangereuses pour maintenir l’approvisionnement en électricité malgré les obstacles liés à la guerre.

Source de l’article : Francetvinfo

Dupont

Dupont est un blogueur passionné par la découverte et l'exploration. Avec un diplôme en géographie et plusieurs années d'expérience en tant qu'explorateur et écrivain, il partage des récits captivants et des conseils pratiques pour ceux qui souhaitent découvrir de nouveaux horizons. Ses articles inspirants et informatifs visent à encourager ses lecteurs à explorer le monde autour d'eux, à embrasser l'aventure et à enrichir leur compréhension de différentes cultures et environnements.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *